Ancrages
Le cadre "Ancrages" présente un tableau contenant la liste des ancrages. La fenêtre de dialogue "Nouveaux ancrages" permet d'en ajouter de nouveaux.
Les ancrages saisis peuvent aussi être édités sur le bureau à l'aide des objets actifs. Le programme utilise les systèmes de coordonnées décrits ici.
La tête d'ancrage (origine) peut être automatiquement accrochée sur le terrain, une interface quelconque ou à une ouverture (revêtement de tunnel). La tête de l'ancrage est alors positionnée automatiquement à l'intersection de la ligne d'ancrage (déterminée par les points saisis) et la ligne sélectionnée. L'ancrage peut aussi être défini en valorisant les coordonnées de ses extrémités.
Au stade de son introduction, l'ancrage est représenté par une paire de forces appliquées à ses extrémités et agissant dans des directions opposées. Aucun autre chargement, par exemple une surcharge, une excavation, etc., ne doit être ajouté ou modifié à ce stade.
Dans les étapes suivantes, l'ancrage est représenté par un élément de barre élastique précontraint en traction-compression de rigidité normale constante. La force de traction maximale admissible que l'élément peut supporter contrôle la rupture en traction de l'ancrage. L'élément de barre est ancré dans le sol uniquement à ses extrémités. Aucune interaction mutuelle entre le sol et la barre de l'ancrage n'est considérée.
Les ancrages sont définis par leurs points extrémaux et par leur rigidité. Le programme lie automatiquement les degrés de liberté des éléments d'ancrage aux degrés de liberté réels du maillage d'éléments finis prédéfini. Par conséquent, l'ancrage peut être introduit n'importe où dans la structure.
La rigidité de l'ancrage est spécifiée en termes de module d'élasticité et d'aire de sa surface. Le programme permet également de saisir le diamètre de l'ancrage - l'aire est alors déterminée automatiquement. Dans les problèmes d'analyse de stabilité, la rigidité d'ancrage n'est pas prise en compte. Son action est réalisée uniquement par la force de précontrainte introduite automatiquement en tant que force de compression externe agissant au niveau de la tête d'ancrage.
Les autres paramètres importants sont la force de précontrainte et la résistance à la traction (l'ancrage se casse lorsque la résistance à la traction est dépassée). Pour les éléments sans précontrainte, la force de précontrainte est alors nulle. Une valeur suffisamment grande de la résistance à la traction de l'ancrage peut être spécifiée pour éviter une rupture de l'ancrage.
Par défaut, l'ancrage ne supporte pas les forces en compression - les éléments d'ancrage chargés en compression pendant une certaine étape du calcul sont temporairement désactivés. Si des tractions apparaissent lors de l'analyse suivante (en raison de modifications de charge, de géométrie ou des paramètres matériels du sol), le programme réintroduit automatiquement ces éléments dans l'analyse. Le programme permet également d'inclure la réponse en compression d'un ancrage. Cependant, pour les éléments chargés principalement en compression, il est recommandé de définir ces éléments comme des butons.
L'ancrage se déforme pendant l'analyse. Cette déformation, associée à la déformation du sol environnant, peut entraîner une modification de la force de traction courante dans l'ancrage. Si nous souhaitons modifier la force de traction dans l'ancrage à une valeur spécifique, nous pouvons post-contraindre l'ancrage existant à une valeur donnée dans une phase de calcul ultérieure.
Dans les étapes suivantes, le programme ne permet que la post-contrainte d'ancrage - modification de la force de précontrainte initiale ou le retrait de l'ancrage de l'analyse. Les autres propriétés de l'ancrage telles que la géométrie, la rigidité ou la résistance ne peuvent pas être modifiées.
L'introduction d'ancrages précontraints dans le sol peut entraîner une déformation plastique du sol au voisinage de la tête ou de la pointe de l'ancrage. Des modifications dans les saisies initiales sont souvent nécessaires pour éviter des pertes de convergence, somme toute, courantes.
Saisie d'un ancrage