Ancrages
La position de l'ancre est spécifiée par le point de la tête (origine), la longueur libre l, la longueur du scellement lk et par l'inclinaison α. La force d'ancrage est entrée en tant que force précontrainte agissant dans l'ancrage. L'origine est toujours située sur la surface du sol ; la force d'ancrage agit toujours dans la direction d'un corps de sol. La force d'ancrage lors du calcul de l'équilibre sur un bloc donné (tranche) est ajoutée à la surcharge sans poids de la pente.
Deux options sont disponibles pour prendre en compte les ancrages :
- Calculer les longueurs d'ancrage - le calcul considère des longueurs infinies d'ancrage (les ancrages sont toujours inclus dans le calcul) et détermine les longueurs libres d'ancrage requises (distance entre la tête d'ancrage et l'intersection de l'ancrage avec la surface de glissement). La pointe de l'ancrage est ensuite placée derrière la surface de glissement. Cette approche est utilisée chaque fois que l'on souhaite que l'ancrage soit toujours actif et contribue ainsi à augmenter la stabilité de la pente, et que l'on a besoin de connaître sa longueur minimale.
- Calcul avec des longueurs d'ancrage spécifiées - le calcul ne prend en compte que les ancrages dont les pointes se trouvent derrière la surface de glissement. Si la surface de glissement recoupe la longueur libre de l'ancrage, le calcul est effectué avec la force d'ancrage totale. Lorsque la surface de glissement croise la pointe de l'ancrage, la force d'ancrage est réduite linéairement, avec une force maximale au début de la pointe et une valeur nulle à la fin de la pointe. Cette approche est toujours utilisée lorsque l'on souhaite évaluer l’état actuel de la pente avec des ancrages existants, car il se peut que certains des ancrages se révèlent trop courts pour croiser la surface de glissement critique, et ne contribuent pas à l'augmentation de la stabilité de la pente.