Calcul
Le cadre "Calcul" affiche les résultats de calcul. Pour une tâche unique plusieurs calculs peuvent être effectués.
Le point de départ lors du calcul de la stabilité de la pente est le type de la surface de glissement. La saisie s'effectue dans la liste déroulante dans la partie supérieure gauche de l'écran, où on peut choisir une des deux options: surface de glissement circulaire ou surface de glissement polygonale. On démarre le calcul après la saisie de la surface de glissement en cliquant sur le bouton "Calculer" sur fond vert. Les résultats de calcul sont affichés sur le côté droit du cadre.
Dans la portion centrale du cadre, on choisit le type d'analyse (méthode de calcul - pour la surface de glissement circulaire, on peut choisir une des sept méthodes de calcul (Bishop, Fellenius / Petterson, Spencer, Janbu, Morgenstern-Price, Shanhunyants ou ITFM) ; pour la surface de glissement polygonale, six méthodes de calcul sont disponibles (Sarma, Spencer, Janbu, Morgenstern-Price, Shanhunyants ou ITFM). Dans l'un ou l'autre des cas de définition de la surface de glissement, il est possible de choisir le calcul par toutes les méthodes en même temps (cependant, dans un tel cas, il n'est pas possible d'optimiser la surface de glissement).
La Vérification actuelle de la stabilité de pente est effectuée en fonction des paramètres définis dans l'onglet "Calculs de la stabilité"
- Vérification selon la norme EN 1997, où la charge est réduite par facteurs de calcul partiels, et la vérification s'effectue selon la théorie des états limites.
- Vérification selon le coefficient de sécurité
- Vérification selon la théorie des états limites
- Vérification selon la norme DIN1054
Une liste déroulante permet de choisir le type de calcul, elle propose les options suivantes :
- Standard
- Optimisation (pour une surface de glissement circulaire ou polygonale)
- Grid search (uniquement pour les surfaces circulaires)
Si on choisit l'option "Optimiser", la touche "Limitation" s'active et en cliquant sur celle-ci l'aspect du cadre change et on peut alors saisir les contraintes d'optimisation de la surface de glissement.
Si, dans le cadre "Paramètres", l'option "Permettre de saisir d'autres valeurs des paramètres de cisaillement des sols sur la surface de glissement" est cochée, le bouton "Paramètres" sera affiché.
Dans le cadre, on peut aussi saisir le mode de prise en compte des ancrages dans le calcul (le champ "Considérer les ancrages comme infinis").
La surface de glissement doit être saisie dans le cadre (même pendant l'optimisation).
Les résultats du calcul sont affichés dans la partie droite du cadre. La surface de glissement optimisée s'affiche sur le bureau. L'affichage du dessin peut être modifié dans le cadre "Paramètres de dessin".
Cadre "Calcul" - la surface de glissement circulaire
Cadre "Calcul" - la surface de glissement polygonale