Capacité portante verticale - méthode des ressorts
Le cadre "Capacité portante verticale" permet de vérifier la capacité portante verticale d'un pieu. L'analyse est effectuée automatiquement dès l'arrivée sur le cadre. Pour une tâche unique, plusieurs calculs peuvent être effectués. L'évaluation peut être effectuée pour chaque charge (à sélectionner dans la liste déroulante), ou bien le programme recherche automatiquement la charge d'effet maximale.
La vérification est réalisée en suivant la méthode des ressorts. Le résultats sont automatiquement mis à jour lorsque les paramètres d'analyse "Déformation maximale", "Coefficient d'augmentation du frottement limite dû à la technologie" ou "Méthode de détermination de la zone de déformation" sont modifiés.
Deux options sont disponibles pour déterminer la zone de déformation :
- par défaut l'évaluation de la profondeur de la zone de déformation sous la pointe du pieu suit la procédure décrite dans la partie théorique de l'aide dans la section "Profondeur de la zone de déformation". Cette profondeur est définie comme le produit d'un coefficient k par le diamètre du pieu. La valeur de k varie de 1 pour une charge nulle jusqu'à 2,5 lorsque le frottement latéral limite est dépassé
- la deuxième option suppose que la profondeur de la zone de déformation située sous la pointe et sur le fût soit définie classiquement comme le produit d'un coefficient k par le diamètre du pieu, la valeur de k étant saisissable. Lors d'une augmentation progressive de la surcharge de pieu, la valeur de k pour la zone de déformation sur le fût du pieu est continument modifiée, passant de 1 au début de la charge à la valeur spécifiée lorsque le frottement latéral limite est dépassé. La valeur de k pour la zone de déformation sous la pointe du pieu reste constante pendant l'analyse.
La deuxième méthode, utilisée à l'origine par l'ancienne version GEO4 avec k = 2,5, offre des résultats de précision moindre et sous-estime généralement la capacité portante du pieu. Par conséquent, une nouvelle méthode de détermination de la profondeur de la zone de déformation par le calcul a été introduite et son utilisation est recommandée et définie par défaut.
La partie droite du cadre met à disposition des boutons, qui permettent de basculer entre les différents résultats (courbe de charge limite, diagrammes des sollicitations du pieu, corrélation du cisaillement avec la déformation). La corrélation du cisaillement avec la déformation est calculée pour une profondeur donnée (à partir de la tête du pieu), à chaque modification de cette dernière, les résultats sont mis à jour.
Le bouton "En détail" ouvre la fenêtre de dialogue dans laquelle sont affichés en détail les résultats de vérification.
L'affichage du dessin peut être modifié dans le cadre "Paramètres du dessin".
Cadre "Capacité portante verticale - méthode des ressorts"