Charge agissant sur un groupe de pieux
Un groupe de pieux peut servir de fondation à une culées de pont comme à un ouvrage de génie civil arbitraire. Déterminer la charge agissant sur un groupe de pieux peut être assez complexe. La charge peut être appliquée à plusieurs endroits en tant que charge concentrée (colonne), répartie le long d'une ligne (mur) ou sur une surface. La procédure suivante fournit un moyen simple de déterminer la charge en un point donné en adoptant un programme statique arbitraire :
- Nous partons du modèle d'une structure dans le programme statique
- Si aucun joint n’est défini au centre de la dalle, nous l’introduisons.
- Un support fixe dans les 6 directions est attribué à l'articulation (fixe, fixe, fixe, fixe, fixe, fixe)
- Si le joint ne se trouve pas sur la dalle (modèle de poutre), nous le connectons à la structure réelle (sa rigidité doit correspondre à celle des autres éléments)
- À part le nouveau joint, nous supprimons toutes les conditions aux limites du modèle analysé.
- Effectuer l'analyse - les réactions conjointes correspondent à la charge, qui est entrée dans le programme "Groupe de pieux" - la fonction d'importation de la charge peut également être utilisée
Remarque : les charnières internes présentes dans la structure doivent être remplacées par des supports à extrémité fixe pour que le programme statique trouve une solution.
Structure ayant un support fixe
Réactions des supports prêtes pour l'importation dans le programme "Groupe de pieux"
Charge importée dans le cadre "Charge" du programme "Groupe de pieux"