Phases de construction
L'analyse proprement dite est réalisée dans les différentes phases de construction (étapes de calcul) après que le modèle géométrique et la génération du maillage d'éléments finis (étape de topologie) soient terminés. Il est possible de naviguer entre les étapes de calcul et le mode de "Topologie" en utilisant les boutons de la barre d’outils horizontale.
Barre d'outils "Phases de construction" - passage du mode de "Topologie" vers les autres phases de construction
Les étapes de calcul servent à modéliser progressivement les structures. Leur définition et leur séquencement sont très importantes et doivent être spécifiées correctement. L'analyse de chaque étape repose (à l'exception de l'analyse de stabilité) sur les résultats obtenus à l'étape précédente. Les informations sur chaque objet et ses propriétés sont transmises d'une étape à l'autre - lors de l'édition d'une étape existante ou de la création d'une nouvelle étape, le programme applique le principe de l'hérédité.
Certains cadres ("Eau", "Mise en tension", "Assignation") présentent à la droite de la barre le bouton "Copier". Ce bouton devient actif dès que les données définies dans le cadre diffèrent de celles définies à l'étape précédente. Si l'utilisateur clique sur ce bouton, les données ("Eau", "Mise en tension") sont reprises de l'étape précédente.
Modification des données d'entrée - reprise des données de la phase de construction précédente
La première phase de construction (calcul de la contrainte géostatique) représente l'état initial du corps du sol (roche) avant le début de la construction ; les déplacements associés à cette étape sont donc nuls.
Une perte de convergence peut survenir pour une phase de construction donnée. Dans ce cas (les résultats ne sont pas disponibles pour la structure dont le calcul n'a pas convergé), les étapes suivantes ne peuvent pas être analysées. Pour éviter les erreurs de modélisation, nous recommandons à l'utilisateur de suivre la méthode préconisée pour la modélisation et l'analyse de structures.