Création d'une coupe géologique
Cet onglet permet de créer la coupe géologique.
Il propose les sous-onglets suivants :
- Interfaces des couches de sols et des types de sols géotechniques
- le niveau des nappes phréatiques
- Structures (lignes auxiliaires)
- Descriptions sur le dessin
Cette fenêtre de dialogue offre la possibilité de définir les lignes des interfaces et ainsi de créer une coupe géologique mais aussi de modifier des profils de sol et de créer des points d'interface pour la génération de modèles 3D.
La coupe géologique peut aussi être créée à partir d'un modèle géologique préexistant.
Onglet "Préparation de la coupe géologique"
Le bouton "Générer" (sur le côté gauche de la fenêtre de dialogue) permet de générer les zones. Le programme les détecte automatiquement à partir des lignes saisies et des profils de sol. Toutes les lignes, pour lesquelles l'option "Ligne formant une limite de zone" est cochée, sont utilisées pour la génération de zones. Si plus d'un sol intervient dans une zone, cette zone est ambigüe et aucun sol ne lui est assigné.
La partie droite de la fenêtre propose quelques options de dessin de la coupe géologique. En particulier, les boutons "Dessiner tous les essais" et "Ne dessiner aucun essai", qui permettent de gérer l'affichage des essais in situ, sont utilisés lors de l'édition des profils de sol.
La partie inférieure de la fenêtre permet de définir le bord inférieur de la coupe. Il peut être horizontal, parallèle au terrain (dans ce cas, il faut valoriser la profondeur sous le terrain) ou une interface continue quelconque.