Dimensionnement
Le cadre "Dimensionnement" affiche l'enveloppe des forces internes et les déplacements pour toutes les analyses et toutes les phases de construction. D'ordinaire, l'enveloppe est construite à partir des résultats de toutes les phases de construction, toutefois elle peut être générée seulement pour des phases données. Le bouton "Modifier" ouvre la fenêtre de dialogue "Sélection des phases", dans laquelle il est possible de choisir les phases de constructions utilisées pour la construction de l'enveloppe courante (en cliquant sur les boutons correspondants).
Les valeurs maximales des forces internes (moments de flexion et forces de cisaillement) sont affichées dans la partie inférieure du cadre.
Le programme permet de dimensionner les sections en béton armé, en acier, en bois, en plastique ou combinées (en cochant l’option "Vérifier la coupe"). Pour une conception plus détaillée des renforcements dans la section transversale du béton, il est possible de diviser la structure en sections qui sont ensuite évaluées séparément.
Lors de l'évaluation de la section, il est possible de spécifier le coefficient de calcul des sollicitation de la section, ce qui réduit la capacité portante totale de la section. En cas de calcul avec réduction des pressions des terres, ce coefficient est considéré comme valant 1,0. Pour un calcul sans réduction des pressions des terres (afin de garantir le comportement réel de la structure de soutènement), les efforts internes calculés doivent être multipliés par un coefficient de calcul supérieur à 1,0 (pour EN 1997, ce coefficient est compris entre 1,35 et 1,5).
Pour une paroi en béton armé, un renforcement vertical standard peut être spécifié ou un treillis en acier peut être sélectionné dans le catalogue disponible.
Concernant le dimensionnement des sections en acier, il est possible de prendre en compte l'influence de la force normale (aussi nommée efforts normaux) comme suit :
- efforts normaux - ne pas considérer : dans ce cas l'influence de ces efforts n'est pas prise en compte
- efforts normaux - locaux, sous ancrage : le programme considère la plus grande valeur locale de la force normale autour de l'ancrage donné comme étant N = F*sin α, où α représente la pente de l'ancrage
- efforts normaux - additionner l'effet des ancrages : le programme additionne l’influence de la force normale des ancrages comme la somme de l’influence de tous les ancrages.
- efforts normaux - saisir : l'utilisateur saisit la valeur de la force normale N [kN/m, lbf/ft]
Le cadre permet d'effectuer un plus grand nombre d'analyses en vue du dimensionnement d'une section. Le bouton "En détail" dans la partie droite du cadre ouvre la fenêtre de dialogue "Dimensionnement" pour afficher les résultats détaillés.
Cadre "Dimensionnement"