Dimensionnement
Le cadre "Dimensionnement" permet de vérifier chaque joint inter-bloc contre le renversement et le glissement. L'option "Mur entier" permet de vérifier l'ensemble de la structure au dessus du joint de fondation ainsi que la capacité portante du sol de fondation dans le cadre "Capacité portante". L'option "Vérification automatique" permet de vérifier le joint le plus critique au-dessus du bloc. Il est également possible de saisir le numéro du bloc au-dessous du joint ("Joint au dessus du bloc numéro") pour inviter le programme à effectuer l'analyse de ce joint uniquement. La procédure de dimensionnement des murs est décrite dans la partie théorique de l'aide.
L'apparence du cadre varie en fonction de la méthode de vérification choisie comme suit :
- Vérification selon le coefficient de sécurité ou de la théorie des états limites - la dernière colonne du tableau permet de saisir les coefficients de calcul, qui pondèrent les forces calculées.
- Vérification selon EN 1997 - la dernière colonne du tableau permet de spécifier si la charge agissant sur une structure est considérée comme secondaire. Ceci est expliqué plus en détail dans la section "Combinaisons de charge".
- Vérification selon LRFD - dans ce cas, la dernière colonne n'a pas lieu d'être.
- Calcul selon BS8006
Le cadre permet d’effectuer des vérifications complémentaires pour chaque joint inter-bloc. Différents coefficients de calcul pour chaque force peuvent également être spécifiés. Les forces résultantes sont affichées sur le bureau et sont mises à jour après toute modification arbitraire des données ou des paramètres spécifiés dans le cadre. Le bouton "En détail" ouvre la boîte de dialogue contenant la liste détaillée des résultats de la cotation.
La visualisation du dessin peut être modifiée dans le cadre "Paramètres du dessin".
Cadre "Dimensionnement"