DPT (Essais au pénétromètre dynamique)
Le résultat de l'essais au pénétromètre dynamique (DPT) est le nombre de coups N nécessaires à la pénétration d’un cône dans le sol ou la roche selon un intervalle de profondeur de pénétration.
L'intervalle de profondeur de pénétration diffère selon le type de sonde de test dynamique:
- DPL – essai au pénétromètre dynamique léger
- DPM – essai au pénétromètre dynamique moyen
- DPH – essai au pénétromètre dynamique lourd
- DPSH - A – essai au pénétromètre dynamique ultra lourd
- DPSH - B – essai au pénétromètre dynamique ultra lourd
L'intervalle de profondeur de pénétration est de 100 mm pour les tests DPL, DPM et DPH et de 100 ou 200 mm pour les essais DPSH-A ou DPSH-B.
Le moment (de torsion) nécessaire pour effectuer une rotation de 1,5 tour ou pour atteindre sa valeur maximale doit également être enregistré et consigné au moins toutes les 1,0 m de l’essai. Cette valeur sert à éliminer les frottements de cisaillement.
Le résultat d'essais DPT est un ensemble de points auxquels sont associés le nombre de coups et le moment de couple, cet ensemble peut être tracé sous forme de graphique. Ces résultats sont utilisés comme paramètre d'entrée pour la modélisation stratigraphique dans le programme "Stratigraphie".
Les résultats des essais DPT peuvent être importés dans le programme sous forme de données .txt.
Le nom et le décalage vertical de l'origine de l'essai DPT sont saisis dans la fenêtre de dialogue "Nouvel essai". Dans le programme "Stratigraphie", la saisie des coordonnées x, y, z est requise.
Le nombre de coups et le moment (de torsion) sont entrés dans le tableau.
Fenêtre de dialogue "Nouvel essai"
Littérature :
ISO 22476-2 : Reconnaissance et essais géotechniques — Essais en place — Partie 2: Essai de pénétration dynamique. 2005.
Roy E. Hunt: Geotechnical Engineering Investigation Handbook, Second Edition (CRC Press, 2005)