Fondation
Le cadre "Fondation" permet de définir le type de fondation du mur. Le programme permet de spécifier les types de fondation du mur suivants :
- sol provenant du profil géologique - le mur est fondé sur un sol qui a été assigné au profil géologique, spécifié dans le cadre "Profil"
- sol - saisir les paramètres du contact - ici on saisit dans le programme les paramètres du contact entre la semelle de la fondation du mur et le sol. L'option "saisir angle de frottement fondation-sol" exige la saisie de l'angle de frottement ψ [°] entre la fondation et le sol. L'option "saisir le coefficient de frottement" exige l'entrée du coefficient de frottement μ [-]. Pour les deux options l'adhérence a [kPa] entre la fondation et le sol doit être entrée
- semelle filante - le matériau de fondation est composé de terre (saisi dans le cadre "Sols") ou béton - la saisie du poids volumique du matériau de fondation γ et des paramètres du contact mur-fondation (coefficient de frottement f, cohésion c, résistance supplémentaire F) est requise
- fondation sur pieux - le mur peut être fondé sur une ou deux rangées de pieux.
La géométrie de la fondation du mur (fondation filante, fondation sur pieux) peut être éditée dans le cadre soit par la saisie des valeurs dans les champs de saisie, soit à l'aide des dimensions actives dans le bureau.
Les données saisies dans ce cadre influencent le calcul du mur (évaluation du glissement) et la capacité portante du sol.
Cadre "Fondation"