Frottement latéral du scellement du micropieu - Graphiques
L'évaluation de la résistance du fût du scellement Rs dépend étroitement du mode d'injection du scellement du micropieu. Le programme propose les options suivantes :
- IRS: injection répétitive et sélective du scellement sur la gaine effectuée localement (Tube à manchettes),
- IGU: injection globale unitaire (Système de tubes en boucle).
Les graphiques suivants destinés à l'évaluation du frottement latéral du scellement qs [MPa] sont intégrés dans le programme :
Les graphes ci-dessus présentent en abscisse la pression limite pLM déterminée par des essais pressiométriques (PMT). Pour les essais SPT, le programme utilise les mêmes graphes, mais dans ce cas la pression limite pLM [MPa] est calculée comme un multiple du nombre de coups N pour un intervalle de profondeur de pénétration d = 0.3 m, i.e. SPT [N/0.3 m]. Pour des types de sols particuliers, les valeurs de pression limite pLM selon Ménard sont les suivantes :
- sable, gravier, limon et roche tendre : pLM = SPT / 20,
- argiles: pLM = SPT / 15.
Par exemple, pour un sol sableux et une valeur du multiple de nombre de coups SPT = 120, la pression limite est donnée par pLM = SPT / 20 = 120 / 20 = 6,0 MPa.
Autre exemple : pour un sol argileux et une valeur du multiple de nombre de coups SPT = 30, la pression limite est fournie par pLM = SPT / 15 = 30/15 = 2,0 MPa.
L'axe vertical fournit la valeur du frottement latéral du scellement qs en fonction de la valeur de la pression limite pLM et du mode d'injection choisi (IRS ou IGU).