Géométrie du coin de roche
Pour définir la géométrie d'un coin de roche, il faut entrer le sens de l'inclinaison et l'inclinaison de la paroi rocheuse, de la paroi rocheuse supérieure (terrain), des surfaces de glissement N1 et N2, et de la fissure de traction (si nécessaire), en respectant les principes suivants :
- l'inclinaison (pendage) est l'angle α représentant l'inclinaison d'une surface par rapport à l'horizontale (son domaine de valeur est compris entre 0° et 90°). Si la pente est en surplomb (le bord de la pente est au dessus du pied de la pente - cf. b) sur la figure ci-dessous), l'option "Paroi rocheuse en saillie" doit être cochée, l'inclinaison α est alors considérée dans le demi-plan du massif rocheux. Le programme vérifie la possibilité d'une rupture par renversement de la masse rocheuse pour une paroi rocheuse en surplomb. Si l'option d'un renversement du coin de roche est réaliste, le programme en informe l'utilisateur dans la liste des résultats. Cependant, le programme ne fait pas une évaluation réelle du renversement ou de la rotation du coin rocheux.
a) Paroi rocheuse sans surplomb b) Paroi rocheuse en saillie
- Le sens de l'inclinaison (ligne de plus grande pente) est l'angle φ entre la projection horizontale de la ligne de plus grande pente et le Nord (dans le sens horaire), son domaine de valeur est compris entre 0° et 360°.
Le programme, lors de la définition de l'orientation spatiale des plans, affiche ces plans à l'aide d'une projection stéréographique.
Description de l'orientation des surfaces en utilisant le sens de l'inclinaison et l'inclinaison