PMT (Essais pressiométriques)
Pour un essai pressiométrique (PMT), une sonde pressiométrique est placée dans le sol à tester puis remplie progressivement d'eau. Le gonflement consécutif du sol ou de la roche autour du trou est considéré comme une dépendance entre le volume d'eau mesuré et l'augmentation progressive de pression dans des intervalles de temps définis a priori.
Les essais pressiométriques fournissent en fonction de la profondeur les paramètres suivants :
- module pressiométrique de Ménard Em ; il est obtenu à partir de l'essai au pressiomètre et dépend du type de gaine de la sonde (manchon en caoutchouc, enveloppe perforée).
- pression limite pLM ; elle représente l'augmentation de la pression d'eau dans la sonde d'essai en fonction du changement de volume du sol ou de la roche.
Le résultat d'essais PMT est un ensemble de points auxquels sont associés le module pressiométrique et la pression limite ; cet ensemble peut être tracé sous forme de graphique. Ces résultats sont utilisés comme paramètre d'entrée pour les calculs dans les programmes "Vérification des écrans de soutènement", "Pieux stabilisateurs", "Micropieux" et "Semelles CPT", et pour la modélisation stratigraphique dans le programme "Stratigraphie".
Les résultats des essais PMT peuvent être importés dans le programme sous forme de données .txt.
Le nom et le décalage vertical de l'origine de l'essai PMT sont saisis dans la fenêtre de dialogue "Nouvel essai". Dans le programme "Stratigraphie", la saisie des coordonnées x, y, z est requise.
La pression limite du sol et le module de Ménard sont entrés dans le tableau.
Fenêtre de dialogue "Nouvel essai"
Littérature :
ISO 22476-4: Reconnaissance et essais géotechniques — Essais en place — Partie 4: Essai au pressiomètre Ménard. 2005.
Roy E. Hunt: Geotechnical Engineering Investigation Handbook, Second Edition (CRC Press, 2005)