Paramétrage de la méthode de Newton-Raphson
Avec la méthode Newton-Raphson, le déroulement de l'itération peut être contrôlé en définissant les paramètres suivants :
1) Coefficient de relaxation - il représente la valeur de réduction de l'incrément de charge courant pour le redémarrage, à condition que la solution ne converge pas. Une nouvelle valeur de l'incrément de charge est donnée par l'expression :
nouvel incrément de charge = incrément de charge précédent / coefficient de relaxation.
2) Nombre maximal de relaxation pour une étape de calcul - Ce paramètre détermine combien de fois le pas de calcul peut être réduit pendant tout le calcul. Le dépassement de cette valeur entraine la fin du calcul. Les résultats sont alors disponibles pour le dernier incrément de charge ayant convergé avec succès.
3) Nombre minimal d'itérations pour une étape de calcul - ce paramètre permet une éventuelle accélération de l'analyse. En particulier, si le nombre d'itérations lors de la dernière étape de calcul ayant convergée est inférieur au minimum défini, le pas de calcul permettant de calculer le nouvel incrément de charge est augmenté en fonction de la valeur du coefficient de relaxation comme suit :
nouvel incrément de charge = incrément de charge précédent * coefficient de relaxation.
Le réglage par défaut des paramètres ci-dessus correspond aux valeurs affichées dans la figure :
Paramètres de contrôle du processus itératif