Stabilité
Dans l'analyse de stabilité (coefficient de sécurité), le programme réduit les paramètres de résistance d'origine - angle de frottement interne et cohésion - jusqu'à la rupture. L'analyse aboutit ensuite à un coefficient de sécurité qui correspond aux méthodes classiques d'équilibre limite.
Le calcul du coefficient de sécurité (de stabilité) nécessite l'utilisation d'éléments à six nœuds. Étant donné que le glissement plastique est le principal mécanisme de rupture, le programme exige également que les modèles de plasticité de Mohr-Coulomb, de Mohr-Coulomb modifié ou de Drucker-Prager soient utilisés pour tous les sols. Les paramètres par défaut peuvent être ajustés dans la fenêtre de dialogue "Paramètres du calcul".
En mode d’analyse de stabilité, les seules variables disponibles pour la représentation graphique sont les déplacements (dans les directions Z et X) et les déformations totales et plastiques équivalentes. La déformation d'un corps de sol correspond à l'état de rupture atteint pour les paramètres de sol réduits - par conséquent, elle ne correspond pas à son état de déformation réel. Au lieu de cela, elle fournit un bon aperçu de la réponse de la pente de la structure en terre en général au début de la rupture.
Une manière appropriée de présenter les résultats de l’analyse de stabilité consiste à définir des vecteurs de déplacements tracés par rapport à la déformation plastique équivalente. La déformation plastique localisée fournit des preuves visibles de l'emplacement possible de la surface de glissement critique.
Le programme permet d’analyser la stabilité d’une pente selon la théorie de l’état limite ou selon EN1997-1. Dans le cadre, il convient de saisir le coefficient de réduction de l'angle de frottement interne γM,ϕ et le coefficient de réduction de la cohésion effective γM,c réduisant les paramètres du sol. Si la réduction selon EN 1997 (γM,ϕ = 1,25, γM,c = 1,25) est utilisée, la pente est satisfaisante pour FS=1,00.
Cadre "Stabilité"
Tracé de la déformation plastique équivalente - surface de glissement